Covid-19: Quel impact sur le tourisme et comment relancer les ventes de son établissement touristique ?
La France est, depuis les années 90, la première destination touristique dans le monde. Le secteur du tourisme, qui représente 7 % du PIB en France et 2 millions d'emplois, est un des secteurs les plus perturbés par le Covid-19. L'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) prévoit une baisse du nombre total d'arrivée de touristes internationaux de 58 % à 78 % pour cette année comparée à 2019, selon trois possibles scénarios.
De janvier à avril 2020, l'impact du Covid-19 sur le tourisme selon l'OMT, c'est :
- 180 millions en moins d'arrivées de touristes internationaux
- 195 milliards de dollars de pertes de recettes du tourisme international
- 100 % des destinations imposent des restrictions sur le voyage
Un retour à la normale en hôtellerie-restauration prendra du temps. Il est nécessaire de comprendre les nouvelles attentes et besoins des voyageurs afin de s'y adapter pour faire face à la crise, sauver son entreprise et bien sûr les accueillir en toute sécurité.
Voici, six conseils pour vous aider à faire face aux nouvelles attentes et besoins des touristes post Covid-19 :
1. Attirer les consommateurs locaux et prévoir des conditions d'annulation flexibles
Selon une étude de BVA/ADV réalisée en juin 2020, 51 % des Français comptent voyager cet été dans l'hexagone et 8 % à l'étranger. Suite au Covid-19, les restrictions sur les voyages à l'international restent nombreuses, les distances parcourues pour les vacances seront donc limitées, en privilégiant l'hexagone et comme moyen de transport la voiture. Le littoral et la campagne seront les plus recherchés pour cet été pour un besoin de nature et d'évasion.
Cependant, les réservations se réalisent assez tardivement. Effectivement, l'étude du BVA/ADV nous révèle qu'en juin, 56 % des Français qui ont l'intention de voyager cet été n'avaient toujours pas réservé leur séjour.
Orientez votre communication au niveau régional et national et proposez des conditions d'annulations flexibles ainsi que des offres de dernière minute. Mettez également en avant vos espaces extérieurs et options de parking.
2. Rassurer par une hygiène irréprochable et une limitation des contacts
L'hygiène deviendra l'élément fondamental dans la procédure de réservation. Communiquer clairement tous ce qui est mis en place pour assurer une hygiène impeccable au sein de votre établissement, mais également sur les environs (aéroport, gare, commerces, musées, activités...).
Pensez à améliorer vos procédures opérationnelles afin de limiter les contacts physiques, comme notamment des solutions de paiement sans contact, pré check-in sur internet, menu de votre restaurant sur ardoise, ouverture automatique des portes d'entrée, ouverture des portes des habitations par code, service de restauration en chambre, ...Dans la mesure du possible, vous pourriez envisager d'offrir la possibilité de privatiser vos espaces qui étaient jusqu'à maintenant en libre-service : table au restaurant, terrasse, transat, dortoir, bureaux dans les espaces de coworking... Cela vous permettra, d'une part, d'anticiper vos revenus par la réservation et d'autres parts, de limiter les échanges entre les différentes personnes présentes dans votre établissement.
3. Augmenter sa visibilité sur le web
La tendance était déjà au digital, mais le confinement dû au covid-19 l'a plus que renforcé. Il est nécessaire que vous soyez présent sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram,...), avoir une page internet dédiée qui soit claire et attractive, être disponible sur les OTAs comme Booking, Hotels.com,... , et sur les sites de réservation spécialisés selon votre établissement et la segmentation de votre clientèle (The Plum Guide, Évasions secrètes).
Pensez aux plateformes de livraison de restauration comme Deliveroo, Uber Eats. Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur les services de livraison, voir l'article : Restaurants et Coronavirus : Quel service de livraison choisir ?
4. Allonger la durée de séjour de ses convives
Considérant que chaque déplacement représenterait un "risque pour sa santé", les départs en vacances devraient être plus réfléchis et optimisés et la durée de séjours serait plus longue qu'avant. On pourrait également moins distinguer les basses et hautes saisons grâce au télétravail qui se généralise, les études à distance et le besoin d'éviter le monde, ce qui permettra aussi de partir en vacances à prix réduits. Proposez et communiquez vos tarifs spéciaux pour les séjours de longue durée et sur les différentes périodes de l'année.
5. Augmenter les dépenses additionnelles
Avec la réduction de 58 % à 78 % d'arrivée de touristes internationaux prévue par L'OMT pour cette année, c'est bien sûr sans surprise, que le taux d'occupation des établissements touristiques en France sera à la baisse cette année. Il faudra donc augmenter les dépenses par convive pour maintenir le seuil de rentabilité. Pensez à proposer des formules incluant la restauration et activité. Communiquez à chaque réservation vos options de transports depuis les aéroports, gares ou options de location de voiture durant leur séjour. Selon vos disponibilités, proposez des réductions sur les upgrades de chambres.
6. Au restaurant : Remettre en question les offres à partager et buffet
Toujours dans un souci d'hygiène, le buffet tant convoité devrait être remplacé par un service à l'assiette. Le Club Med par exemple, connu pour ses buffets à volonté pense servir à l'assiette leurs convives. Et ce, malgré qu'en France, 89 % des clients d’hôtels préfèrent le petit déjeuner sous la forme d’un buffet selon une enquête de Coach Omnium entre 2017 et 2018.
La tendance tapas & finger food, pourra aussi être remise en question en cette période post covid-19.
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